Couches lavables classiques ou tout-en-1 ?
* Les couches classiques sont composées d'une couche absorbante et d'une culotte de protection imperméable. La couche et la culotte sont munies d'élastiques et d'un système de fermeture à velcro ou pressions.
Ce sont des couches très absorbantes, donc utilisables de jour comme de nuit.
Elles sont particulièrement efficaces contre les fuites.
On met d'abord la couche puis la culotte de protection. Il faudra veiller à ce que la culotte recouvre bien la couche, le tissu de la couche ne doit pas être visible pour que le système soit efficace.
Pour la nuit ou une durée plus longue, on peut ajouter dans la couche une doublure pour augmenter l'absorption.
Vous pouvez aussi ajouter dans la couche une feuille de papier de protection. Celui-ci permet de recueillir plus aisément les selles et ainsi de jeter le tout dans les toilettes (ces feuilles sont biodégradables). En absence de selles, les feuilles sont lavables et réutilisables plusieurs fois.
Les culottes de protection sont composées de PUL (polyuréthane laminé qui est une sorte de coton enduit)
Elles sont indispensables si vous utilisez des couches classiques.
Le PUL est une matière imperméable fine et douce, légèrement respirante.
La culotte de protection ne doit pas être changée à chaque fois. Il suffit de l'aérer pendant le change, ou bien de l'essuyer et de la réutiliser immédiatement. Les culottes se changent tous les 3 à 4 changes. Pensez à fermer les velcros avant le lavage pour ne pas abîmer votre linge. Il n’est pas recommandé de les mettre au sèche-linge; elles sèchent très vite à l’air libre.
* Les couches lavables tout-en-un sont des couches qui combinent une couche intérieure absorbante et une culotte imperméable extérieure.
Une utilisation en journée est recommandée car elles peuvent être moins performantes que les couches classiques ( surtout pour les bébés allaités).
Leur utilisation est très simple, identique à celle des couches jetables.
Les commentaires récents