Allaitement et portage ?
Lors du Printemps des Mompreneurs, journée de rencontre d'autres mamans créatrices d'entreprises, j'ai eu l'occasion de rencontrer enfin Véronique Darmangeat, Véronique est conseillère en allaitement à Paris et je suis certaine qu'elle est une belle fée pour toutes les mamans parisiennes qui peuvent avoir quelques soucis lors de la mise en place de l'allaitement. Elle intervient également lors de périodes telles la reprise du travail et le souhait de poursuivre l'allaitement ou aussi pour le sevrage d'un bébé, d'un bambin.
J'en ai donc profité pour lui poser quelques questions , questions fréquemment posées par les nouvelles mamans ou lors des ateliers portage que j'anime sur la région Nantaise.
Véronique, est-ce nécessaire de faire peser son bébé les premiers mois ?
C'est une bonne idée de faire peser son bébé une fois par semaine le premier mois car cela permet d'être sure que l'allaitement démarre bien et de rectifier rapidement si jamais il y a un souci avec le poids du bébé.
Si cette pesée hebdomadaire n'est pas possible, les couches souillées par le bébé sont uin bon indicateur : un bébé doit mouiller 5 à 6 couches lourdes d'urine par 24h et avoir l'équivalent de trois paumes de main de selles par 24h au cours de la journée.
As-tu des conseils à donner aux mamans qui souhaitent allaiter en portant leur bébé ?
L'allaitement au cours du portage est un bon moyen de pouvir satisfaire son bébé lors d'une sortie. il faut cependant faire attention que le bébé n'ait pas besoin de tourner la tête pour prendre le sein et il devrait pouvoir mettre sa tête en légère extension arrière pour une bonne prise du sein. Si le bébé est bien soutenu et confortablement installé, il peut téter de temps en temps en écharpe. Ceci étant il est souvent mieux installé en dehors de l'écharpe, l'allaitement en écharpe doit donc se limiter aux situations ne permettant pas de s'installer correctement pour allaiter son enfant.
Un allaitement réussi est-il synonyme d'allaitement à la demande, sans regard sur une montre et sans noter le nombre de tétées ?
Avant tout un allaitement se passe bien quand le bébé prend bien le sein, sa bouche doit être grande ouverte et il ne fait pas de crevasses à sa mère. Dans ce cas, le bébé est efficace au sein et effectivement, on peut lui faire confiance et le laisser téter à la demande sans regarder sa montre ni noter les horaires.
Où consultes-tu ?
Je consulte sur Paris et la région parisienne mais je peux être amenée à répondre à des questions par consultations téléphoniques par exemple lorsuqe je n'ai pas besoin de voir le bébé téter, pour des raisons de sevrage ou autour de la problématique travail et allaitement
Merci Véronique.
Véronique Darmangeat, consultante en lactation certifiée IBCLC, www.allaiteraparis.com et http://www.lactissima.com/blog
Les commentaires récents