Aujourd'hui, je vous propose un deal... un deal de maman. Je vous donne deux astuces sur les couches lavables pour bébé et en retour vous me faîtes part de votre expérience sur la question qui me questionne (pour une question, rien de plus banal !) en ce moment.
J'ai utilisé les couches lavables Popolini pour Zébulou n°2, et cela s'est très bien passé. Les deux ou trois premières semaines, j'ai utilisé des couches jetables pour me consacrer davantage à mon repos et à l'allaitement. Ensuite, j'ai utilisé les couches avec une organisation qui s'est très facilement mise en place.
Mais avec l'arrivée de Zébulou n°3, je me pose la question suivante : aurais-je assez de temps pour gérer les couches lavables en plus du reste ? Je ne vous énumère pas le reste car je suis certaine que vous visualisez très bien. Alors je compte sur vos retours pour partager votre expérience. Avez-vous utilisé des couches lavables pour le 3ème, ou 4ème enfant ? Comment cela s'est passé pour vous ?
J'ai eu l'accord de Zébulou n°2 qui m'a gentiment dit l'autre jour : "Maman, je donne les couches attachables au bébé". Cela m'a fait sourire. "Attachables", elles le sont toutes et heureusement !
En échange, je vous propose deux astuces pour celles qui utilisent la couche lavable. Bien entendu, je commence et puis vous posterez votre message ensuite. On fait comme ça ?
Mon premier conseil porte sur le filet pour couche sale. Vous savez le filet qui permet d'attraper l'ensemble des couches sales dans le seau. C'est super pratique. Cela vous évite de plonger votre main pour aller chercher une couche après l'autre afin de les mettre dans la machine à laver. Mon conseil est donc d'en acheter deux dès le début. Car lorsque le filet est dans la machine, vous continuez à utiliser les couches. Le deuxième peut donc être placé dans le seau. De plus, le filet pour couches lavables se transforme sans souci en filet pour mettre un pull fragile ou bien les cotons démaquillant ou les lingettes lavables.
Mon second conseil porte sur le papier de protection pour couches lavables. Je ne sais pas si vous savez mais vous pouvez les laver trois fois pour que les feuilles de protection vous resservent (sauf en cas de selle, bien entendu!). Au début, je les jetais après leur trois utilisations. Mais ensuite, je les ai conservées pour mettre au fond de ma petite poubelle à compost, par exemple. Cela m'en facilitait l'entretien et me permetait de vider plus simplement le contenu dans le composteur du jardin. J'en gardais quelques unes dans la voiture pour nettoyer les mains des enfants, etc.
J'espère que ces deux conseils autour de la couche lavable vous auront aidé.
Je vous remercie d'avance pour vos retours sur MA question : " Comment avez-vous géré les couches lavables et trois zébulou à la maison ?"
Psittt : je ne résiste pas à l'envie de vous parler du maillot de bain couche. Pratique à la piscine en cette saison, et à la mer en été, il permet d'emmener bébé sans utiliser un stock de couches jetables de piscine. Le maillot de bain couche est pratique, rentable et écologique. C'est par là que j'avais commencé avec zébulou N°1.
Les commentaires récents