"Quand bébé pleure..." c'était le thème de la conférence organisée par la Leche League Loire-atlantique. Alors pour l'occasion, Maman Zébuli s'est transformé en reporter (rien que ça !). Cette manifestation du 22 octobre 2011 à Bouguenais fut riche de rencontres et de découvertes. Allez, je vous raconte.
Il faut savoir que c'était la dixième année qu'une conférence était donnée dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement. Les mamans sont venues de tout le 44 pour y assister.
Animée par le docteur Laure Marchand-Lucas, diplômé en lactation, la conférence portait sur les pleurs du bébé dans les premiers jours.
Qui n'a pas entendu la phrase : "il faut laisser pleurer un bébé, ça lui fait les poumons" ou encore, "c'est un caprice, il ne faut pas l'habituer au bras". Sauf que...
Sauf que répondre aux pleurs du bébé, répondre rapidement, c'est lui procurer un sentiment de sécurité, une certaine confiance en soi. Le docteur Marchand-Lucas, précise qu'un bébé qui pleure a une augmentation des hormones responsable du stress. Et plus votre bébé va pleurer, plus il vous sera difficile de le rassurer, de le consoler.
Un bébé qui n'a pas de réponse à ses pleurs peut-être amené à se réfugier dans le sommeil.
Bien sur au court de cette conférence, il a été démontré l'importance du portage du bébé, du peau à peau. L'importance des premiers instants de vie pour le démarrage de l'allaitement (pour les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé). Un bébé n'a pas seulement besoin d'être nourri, d'être changé et de dormir. Il a aussi besoin de contact, d'être pris, d'être porté et d'être rassuré jour et ...nuit (là, c'est la partie moins drôle, mais c'est aussi le moment où le bébé a le plus d'angoisse).
Et bien, moi, d'entendre tout ça, cela m'a ravi. J'ai toujours porté mes Zébulous. Il faut savoir (note personnelle de moi) qu'un bébé avant trois mois ne fait pas la différence entre lui et sa mère (ou son père) alors comment pourrait-il faire un caprice ?
Pour conclure la conférence et par la même occasion cet article (parce que je trouve que cela résume très bien le rôle de parent), voici deux conseils :
- Soyez-vous même,
- Soyez à votre écoute.
Ce qui, je vous l'accorde, n'est pas simple lorsque vous mettez au monde Zébulou n°1 et que les conseils du personnel à la maternité se contredit. Alors écoutez-vous et écoutez votre bébé. Vous savez mieux que personne ce qui est bien pour lui.
Je me prends tellement pour un reporter de conférence que j'ai oublié de vous dire qu'il y avait Zébuli avec son stand et ses articles pour l'allaitement, le portage du bébé et les jouets naturels et éthiques.
Les commentaires récents